Fermeture du collège et continuité pédagogique

Madame, monsieur,
Le Président de la République a décidé jeudi 12 mars de fermer les établissements jusqu’à nouvel ordre. De manière à assurer des éléments de continuité, je vous demande de vérifier si vous avez accès aux téléservices de l’établissement (Educ de Normandie) sur votre compte parent. Cette connexion offre des modalités d’échange et de dialogue différente des comptes élèves, en particulier pour l’orientation des élèves. Nous pouvons également être amenés à vous envoyer des messages spécifiques. Cette connexion vous permettra d’accéder à l’espace numérique de travail (ENT), Pronote et pour les parents de 3ème à des ressources permettant d’assurer le dialogue avec l’établissement dans le cadre de la poursuite d’études en lycée.
Si vous rencontrez des difficultés, je vous remercie de nous le signaler par mail à l’adresse suivante : ce.0501240b@ac-caen.fr
Je vous demande également de n’appeler l’établissement qu’en cas d’urgence, de manière à ne pas saturer notre standard téléphonique.
Annulations  :

• Les portes ouvertes de notre établissement prévues le 20 mars prochain sont annulées. Celles des autres établissements de l’académie aussi, tout comme les mini-stages prévus dans les lycées.
  • Le séjour à Lancieux pour les élèves de 5ème est annulé également. Nous verrons avec le prestataire si une solution de report est possible au mois d’octobre 2020.
  • Demi-pension : une remise d’ordre sera effectuée sur la facture du 3ème trimestre. Elle tiendra compte du nombre de jours de fermeture de l’établissement.

Continuité pédagogique  : Les personnels travaillent à partir de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre au sein des établissements pour organiser la continuité pédagogique de l’ensemble des élèves qui restent à la maison. Par ailleurs, pour que les personnels de santé et la médecine de ville puissent continuer à assurer leur mission, il est demandé d’accueillir les enfants de ces personnels dans leur école ou dans leur établissement. Il s’agit donc de mettre en place un service minimum d’accueil des enfants des personnels de santé dès lundi 16 mars. Le gouvernement va publier dans la soirée la liste des professions médicales et paramédicales concernées.

Certains élèves nous ont expliqué que leur connexion à internet était contrôlée dans leur famille, ce que nous comprenons. Ceci dit, les mesures que nous sommes amenés à prendre impliqueront un travail devant les écrans.
Je vous tiendrai régulièrement informés des mesures que nous prendrons au sein de notre établissement.

Je vous remercie d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux,

Samuel LAUTRU
Principal du collège